Service de Soins Infirmiers à Domicile – APF


Le Service accompagne les personnes âgées et/ou en situation de handicap à leur domicile sur prescription médicale. Il intervient sur 24 communes, celles de la communauté de communes de Chatillon-Coligny (Communauté de Communes de Canaux et Foret en Gatinais) et 9 communes de l’ex-canton de Château-Renard, ainsi que les communes de Conflans-sur-Loing et Solterre.L’objectif du S.S.I.A.D. est de contribuer au maintien à domicile de personnes âgées et des personnes en situation de handicap.Les soins d’hygiène et de nursing (aide au lever, les toilettes, aide au coucher, habillage…) sont assurés par une équipe de 18 aides-soignants et 1 aide médico-psychologique. Ces prestations sont prises en charges en totalité par l’Assurance Maladie.

Depuis 2017, une équipe mobile handicap a été créé au sein du SSIAD. Elle accompagne sur l’Est du département 10 personnes en situation de handicap à leur domicile présentant un ou plusieurs signes de vieillissement.

L’équipe mobile intervient du lundi au vendredi sur prescription médicale pour les actes de nursing ainsi que pour des activités occupationnelles. Les prestations sont assurées par des aides-soignantes et une aide médico-psychologique spécialisées, ainsi qu’une assistante sociale (le vendredi).

Le S.S.I.A.D. et l’équipe mobile handicap travaillent en étroite collaboration avec les médecins, les infirmières libérales, les services d’aide à domicile, les hôpitaux…

Les équipes sont encadrées par 1 infirmière coordinatrice, 1 adjointe de direction et 1 directeur.