Arrêté préfectoral du 9 juin 2017 règlementant le brûlage à l’air libre des déchets verts et des feux de plein air dans le Loiret.
Le brûlage des résidus de jardin est interdit toute l’année. Les déchets doivent être apportés en déchèterie ou mis en dépôt aux fins de compost.
Arrêté municipal du 17 juin 2014 : Les travaux de bricolage ou jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
– le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
– le dimanche et les jours fériés de 10h00 à 12h00
Animaux dangereux : Si vous êtes propriétaire d’un chien catégorisé : pitbull, boerbull, staffordshire, bull-terrier, american staffordshire, terrier, rotweiller, tosa-inu, vous devez obligatoirement obtenir un permis de détention. Pour cela rendez-vous en mairie.
Pour plus d’informations : www.service-public.fr
Animaux trouvés : Regardez si l’animal est tatoué ou pucé puis téléphonez à la Centrale Canine au 01 49 37 54 54 ou conduisez-le chez un vétérinaire. Légalement, les services de la mairie ne s’occupent que des chiens errants.
Stationnement devant l’école : Nous rappelons aux parents d’élèves qu’il est strictement interdit de stationner sur les trottoirs et sur les emplacements réservés aux bus scolaires situés devant l’école.
Le stationnement s’organise de la manière suivante :
– parking à côté du terrain de foot : exclusivement réservé aux parents d’élèves
– parking en face de l’école primaire : exclusivement réservé aux enseignants et aux personnels de l’école
– parking de la mairie : exclusivement réservé à la mairie (personnels, élus et visiteurs)
Stationnement autour de l’église
Nous vous rappelons que le stationnement autour de l’église est interdit sur les espaces verts. Des emplacements prévus à cet effet doivent être impérativement respectés.
Absence prolongée : Pensez à prévenir vos voisins et la gendarmerie*, cela évitera des interventions de secours inutiles.
*demande individuelle opération tranquillité-vacances sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr
Bac de collecte de vêtements (tri sélectif – petite route de Courtenay) :
Le leader français « le RELAIS » est désormais en charge de la colonne de tri textile située sur la petite route de Courtenay, à côté des colonnes de tri. Elle sera vidée une fois par semaine.
Nous vous rappelons que la zone “tri sélectif” n’est pas une déchèterie. Tous les déchets recyclables (papier, carton, plastique, verre, vêtements…) doivent être mis dans les bacs de tri ou déposés en déchèterie (Château-Renard, Courtenay, La Selle-sur-le-Bied) et non au pied des colonnes.
Nous ramassons régulièrement de nombreux mégots de cigarettes devant l’école. Un cendrier est à votre disposition sous l’abri bus, merci de l’utiliser
Par mesure d’hygiène publique et pour garder la commune propre, les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts, les espaces de jeux pour enfants. La responsabilité des propriétaires et accompagnateurs de chien est engagée. Ils sont tenus de procéder immédiatement au ramassage des déjections canines par tout moyen approprié.
Vous êtes nombreux à nous signaler des micros coupures électriques. ENEDIS rappelle que la plupart sont dues au manque d’entretien des haies et des arbres situés à proximité des lignes électriques. Propriétaires ou locataires vous devez prendre en charge l’entretien courant des extérieurs et jardins privatifs, y compris l’élagage.
Nous constatons une importante prolifération de chats sur notre commune.
Les chats non stérilisés se reproduisent de manière exponentielle (un couple de chats peut avoir jusqu’à 20 000 descendants en 4 ans !).
Nous vous rappelons que selon l’article L212-10 du Code Rural l’identification des chiens, chats et autres carnivores domestiques est OBLIGATOIRE par tatouage ou par tout autre procédé agréé.
Plus de renseignements sur le site de La SPA (Société protectrice des animaux) https://www.protegerleschats-la-spa.com/
Respecter son cadre de vie et faire preuve de civisme
La collecte des ordures ménagères, le tri sélectif et les déchèteries sont des services mis en place par les collectivités pour respecter la propreté dans l’intérêt de tous.
Toute personne qui produit ou détient des déchets dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l’air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d’une façon générale, à porter atteinte à la santé de l’homme et à l’environnement, est tenue d’en assurer ou d’en faire assurer l’élimination (Code de l’environnement).
Dans l’hypothèse où des actes d’incivisme identifiés comme ceux de déchets abandonnés dans des décharges sauvages, le Maire, autorité titulaire du pouvoir de police peut après mise en demeure, assurer d’office l’élimination des déchets aux frais du responsable.
Respecter l’environnement, c’est se respecter soi-même et aider les enfants à grandir en les sensibilisant à sa protection.
Le nettoyage des trottoirs est l’affaire de tous !
Pour que la commune reste entretenue, accueillante et fleurie, chaque habitant propriétaire ou locataire, est tenu de nettoyer régulièrement son trottoir, le fil d’eau face à son habitation, et désherber devant la façade.
La rue, les trottoirs, les espaces verts, les bordures, les allées… ne sont pas des poubelles. Aucun dépôt n’est autorisé sur la voie publique, quel que soit sa nature.
En cas de neige, chaque habitant occupant l’immeuble adjacent au trottoir enneigé doit déblayer la neige et le verglas devant chez lui et répandre du sel ou du sable sur toute la longueur de la propriété, sur une largeur d’environ 1,5 mètre. Si un accident survient sur le trottoir lui incombant, l’habitant peut-être poursuivi pour manquement aux obligations d’entretien (Code civil et arrêté municipal du 5 décembre 2014).