OPEX

Notre association représente la génération ayant participé aux opérations militaires extérieures : d’où le nom des OPEX.
Ce sont aussi nos anges gardiens, lors des alertes vigipirate ou opérations sentinelles sur notre territoire.
L’association a pour but d’être le relais entre les générations du feu et d’assurer le devoir de mémoire auprès de la jeunesse, armée-nation.
Participer aux cérémonies et commémorations officielles,
Rassembler les Anciens Combattants, les bénévoles, civils ou militaires,
Aider à l’obtention de la carte du combattant, du titre de reconnaissance de la Nation, des droits auprès des veuves et orphelins de guerre, pupilles de la Nation.

C’est aussi un soutien aux soldats blessés. Un devoir de mémoire par une recherche dans le temps et notre histoire, une reconnaissance des soldats disparus.
Nous participons à des reconstitutions historiques, libérations, plages du débarquement sans oublier 14/18.
Un service généalogique vient d’être mis en place. Qui ne s’est pas posé la question un jour dans les familles : avoir un grand père disparu à la guerre, connaitre sa vie, ce qu’il a fait et où il repose ? Une manière aussi de les faire revivre un instant.
Une cérémonie de mémoire a été programmée pour le 11 novembre 2020 à CHUELLES, afin de leur rendre hommage, sur le monument aux morts du village, beaucoup de soldats portés disparus, juste parfois un nom gravé sur la pierre, il fallait aller plus loin. Un dossier complet sur les quatorze soldats retrouvés et identifiés sera laissé en mairie ce jour là et restera à la disposition de tous pour y être consulté.

L’association, c’est aussi une entraide, elle participe à la journée du citoyen et permet à des jeunes en difficultés scolaires d’obtenir une formation, la possibilité de passer le permis de conduire, d’obtenir un diplôme et un emploi au bout d’un stage de formation.
N’hésitez pas à nous contacter et si besoin de laisser vos coordonnées.
La cotisation des adhérents est de 20 €.

roger.malvezin@wanadoo.fr
Tél : 06 25 42 57 84