Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO)

Site Internet de la 3CBO : cliquez-ici !
Ainsi donc, depuis le 1er janvier 2017, les anciennes Communauté de Communes du Betz et de la Cléry (CCBC) et Communauté de Communes de Château-Renard (CCCR) ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO).
Le nouvel Etablissement Public créé a également hérité des compétences exercées précédemment par le Syndicat d’Aménagement Rural des Cantons de Courtenay et de Château-Renard (SAR), et il n’y a donc plus qu’une structure décisionnelle là où il y en avait trois précédemment. L’organisation territoriale locale est donc singulièrement simplifiée.
La 3CBO exerce désormais sa responsabilité sur un territoire de plus de 480 km² regroupant environ 23.500 habitants répartis sur 24 communes. Son budget annuel (fonctionnement + investissement) est de l’ordre de 12.000.000 €.
La fusion a obligé les élus à harmoniser les compétences détenues par les anciennes communautés de communes, à lisser les taux de taxes auxquelles sont soumis les habitants et les entreprises du nouveau territoire, et à gérer la totalité des équipements communautaires du nouvel ensemble.
Un nouvel organigramme fonctionnel a également été créé, pour que chacun des agents des entités précédentes trouve sa place et puisse donner la pleine mesure de ses capacités. Il a fallu là aussi harmoniser les statuts des uns et des autres, uniformiser les régimes, créer un Comité Technique (CT) et un Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), instances obligatoires pour tout établissement employant plus de 50 agents (la 3CBO en compte environ 70).
L’objectif clairement assigné est de profiter de ce changement d’échelle pour favoriser les économies, par une mutualisation accrue et une optimisation des ressources du nouvel établissement. Des démarches ont d’ores et déjà été entreprises en ce sens, avec renégociation des contrats les plus importants, délégations de maîtrise d’ouvrages (voirie), et groupements de commandes regroupant les communes membres à des fins spécifiques (éclairage public). Une commission de travail a également été créée pour recueillir les souhaits exprimés par les Communes en matière de mutualisation, afin d’amplifier cette démarche au cours des prochains exercices.
La 3CBO a également repris à son compte les chantiers ouverts par les anciennes Communautés de Communes dont elle procède, et a finalisé en particulier les mises à disposition du public de deux nouveaux équipements aquatiques, l’un restauré entièrement et ouvert deux mois l’été à COURTENAY, l’autre créé de toutes pièces et ouvert toute l’année à CHÂTEAU-RENARD.
Un autre chantier important est situé à SAINT-GERMAIN-DES-PRES, où une Maison Pluridisciplinaire de Santé est en cours d’achèvement. Ce sera le premier équipement communautaire d’exercice regroupé de la médecine ouvert sur notre territoire, afin d’enrayer le processus annoncé de désertification médicale.
La 3CBO est administrée par un Conseil Communautaire de 44 membres, au sein duquel toutes les communes sont représentées par au moins un délégué, les communes les plus importantes bénéficiant d’une délégation plus importante.
Le Président de la Communauté de Communes est Lionel de RAFELIS, Maire de Saint-Hilaire-les-Andrésis, et les huit Vice-présidents sont, par ordre d’élection, Stéphane HAMON, Maire de CHUELLES ; Jean-Pierre LAPENE, Maire de CHANTECOQ ; Alain TOUCHARD, Maire-Adjoint de DOUCHY-MONTCORBON ; Francis TISSERAND, Maire de COURTENAY ; Roland VONNET, Maire-Adjoint de CHUELLES ; Alain MARTINEZ, Maire de SAINT-LOUP de GONOIS ; Dominique TALVARD, Maire de DOUCHY-MONTCORBON ; et Daniel DUFAY, Conseiller Municipal de COURTENAY.
Les locaux de la 3CBO sont installés à CHÂTEAU-RENARD (services adminsitratifs) et à CHUELLES (services techniques et instruction des actes d’urbanisme).