Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO)

Site Internet de la 3CBO : cliquez-ici !

L’année 2019 aura été une année de consolidation pour la 3CBO.

Action sociale :
La 3CBO a harmonisé la gestion de l’ensemble des crèches intercommunales du territoire. En effet, les établissements de Château-Renard et de Douchy-Montcorbon, confiés jusqu’alors à l’entreprise Crèche attitude, ont été repris en régie et rejoignent les équipements de Courtenay et de La Selle-sur-le-Bied, également gérés en direct par la communauté de communes. Ce ne sont pas moins de quinze agents qui ont renforcé les effectifs communautaires. Ce projet a pu être mené en raison de l’infrastructure administrative existante de la 3CBO et devrait lui permettre à terme de réaliser des économies de fonctionnement en conservant une qualité de service équivalente.
Concernant les centres de loisirs, la 3CBO, avec le concours du Syndicat scolaire d’Ervauville/Foucherolles/Rozoy-Le-Vieil, a inauguré un centre de loisirs sur la commune d’Ervauville au sein de l’école d’Ervauville. Ce centre accueille d’ores et déjà de manière régulière une quinzaine d’enfants les mercredis en période scolaire.

Développement économique :
L’année 2019 a été marquée par la cessation d’activités de l’entreprise IBIDEN située sur la Commune de Courtenay. Le bâtiment n’est cependant pas resté à l’abandon mais a été acquis par son voisin immédiat, l’entreprise AFL. Le dirigeant de cette dernière, désormais propriétaire du site, projette de valoriser l’ensemble en centralisant ses activités, actuellement disséminées sur le bassin de vie du Montargois, et en créant un centre de formation à destination des apprentis du bâtiment, un show-room pour l’exposition des produits des artisans locaux, et une plateforme logistique pour la gestion des achats du groupe AFL. L’entreprise AFL envisage également de louer à des tiers les ateliers et bureaux éventuellement vacants. Elle sera accompagnée par la 3CBO tout au long de son projet.
Au titre des nouvelles favorables au développement du territoire, la société Intermarché a pris la décision d’agrandir la base logistique située sur la commune de Saint-Hilaire-Les-Andrésis, ce qui pérennise l’activité sur le territoire et permettra l’embauche de plusieurs salariés supplémentaires. Ce projet est également réalisé en étroite collaboration avec la 3CBO.
Concernant le programme de subvention de la 3CBO, l’intercommunalité a continué à soutenir les entreprises de son territoire comme les entreprises Boucheron Matériel Agricole à Château-Renard, O Bise trot à Courtenay, Automoto à Courtenay, l’entreprise de peinture Gastrein Jimmy à Douchy, la boulangerie Pinson à Triguères, Titanium Fitness à Courtenay, le plombier/chauffagiste Argentais à Louzouer et le Bar le Chantecoq situé sur la commune homonyme.

Tourisme :
Dans le cadre de sa mission de promotion du tourisme, activité qui contribue fortement au développement économique du territoire, le service a mené à bien la création d’un site internet dédié au tourisme : Entreloiretseine.com. Ce site permet par une ergonomie adaptée, non seulement de promouvoir nos villages mais aussi pour les internautes de réserver en ligne logements, restaurants, visites, concerts. L’étude relative à la valorisation de la Cléry est en passe d’être finalisée et constituera la colonne vertébrale de la stratégie touristique le long de cet axe des plus importants.

Urbanisme – Logement :
L’élaboration du Plan Local Urbanisme et Habitat (PLUiH) se poursuit normalement, avec une phase diagnostic maintenant achevée et un travail en cours d’actualisation du Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et de rédaction du Règlement. Pour tenir compte de la parenthèse des renouvellements des équipes municipales en mars prochain, l’adoption de nouveau document d’urbanisme à l’échelle de la totalité du territoire de la 3CBO est prévue pour octobre 2020.

Traitement des ordures ménagères :
L’année 2019 a été marquée par une coopération avec le SMIRTOM, syndicat des ordures ménagères de Montargis. Les contrats de traitement des déchets provenant des déchèteries ont été négociés en commun, permettant de réaliser des économies d’échelles substantielles, tant pour la 3CBO que pour le SMIRTOM de Montargis.
Une étude d’optimisation de la gestion des ordures ménagères sera initiée par la 3CBO en 2020 afin de poursuivre les efforts engagés par l’ancien SAR et finalisés par l’intercommunalité nouvelle.
Enfin, l’expérimentation du tri sélectif sur la commune de Chuelles a bien débuté en juin 2019. Les résultats sont très encourageants puisque les parts respectives des déchets devant être triés ont sensiblement diminuées au sein du bac habituel des ordures ménagères (ratio de 2 à 4 en fonction de la typologie de déchets).

Voirie :
Dans le cadre du programme 2019 de travaux, la route communautaire entre Ervauville et Pers-en-Gâtinais a fait l’objet d’une réfection sur une distance d’environ 1 kilomètre dans le bois de la Roche. La dernière portion de cette route sera rénovée en 2020 sur une longueur de 2,5 kilomètres, jusqu’à la commune de Pers-en-Gâtinais.

Piscines :
La piscine estivale de Courtenay et celle de Château-Renard ont pu ouvrir leurs portes en même temps aux mois de juillet et d’août avec une nouvelle affluence record pour la saison 2019.

Mutualisation :
Une scène mobile de 45 m² et un broyeur de branches ont été acquis par la communauté de communes et mis à disposition des communes membres à titre gratuit. Pour un prix symbolique, la 3CBO organisait déjà le prêt de barnums aux communes pour leurs manifestations, prêt devenu entièrement gratuit en 2019.

Gestion générale :
Le nombre d’agents permanents est passé à 86 auxquels il convient d’ajouter les 6 collaborateurs de la MARPA. L’augmentation de l’effectif en 2019 s’explique par la reprise des crèches de Château-Renard et de Douchy-Montcorbon et par la création du centre de loisirs d’Ervauville.
Le budget financier est maîtrisé. Les dépenses et les recettes de fonctionnement devraient être à fin 2019 tout à fait conformes aux perspectives établies en début d’année et permettront de dégager un excédent de l’ordre de 500.000 €. Rappelons que l’année 2019 n’a donné lieu à aucune augmentation des taux d’imposition.

Culture :
Dans le cadre de la Saison culturelle de la 3CBO, la médiathèque communautaire, à chaque trimestre, hormis le 3ème, a mis en valeur un thème différent en 2019 : la parentalité, les affaires policières, l’alimentation. En corrélation, la projection gratuite d’un film au Vox a été proposée chaque mois, avec un intervenant, et un ciné-goûter organisé pour les enfants.

Autres événements. Deux cinés-débat, l’un en partenariat avec l’Action sociale de la 3CBO, « Un jour, tu vieilliras » -séances au Vox, et à la MARPA Sainte-Rose d’Ervauville-, en présence du réalisateur Edouard Carrion. Un hommage à Jean Zay, en partenariat avec la médiathèque départementale, avec un documentaire « Cannes, le festival libre », suivi de lectures par un conteur. Une conférence « Apprendre à mieux penser » avec l’écrivaine Christel Petitcollin.
La fête des associations sportives et culturelles s’est déroulée le 7 septembre au gymnase de Courtenay avec diverses animations et démonstrations tout au long de la journée. Malgré la pluie, 65 associations ont participé à cette fête, ainsi qu’un large public qui a rencontré en direct les représentants des associations du territoire pour découvrir et s’inscrire à des activités.

 

Pour suivre, tout au long de l’année, les décisions du Conseil Communautaire et la mise en œuvre des projets, une seule adresse : www.3cbo.fr