Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne (3CBO)

Site Internet de la 3CBO : cliquez-ici !

L’année 2018 a été riche en réalisations, concrétisant de nombreux projets. Les plus significatifs concernent :

Action sociale :
L’ouverture aux professions libérales médicales de la Maison de Santé Pluridisciplinaire à Saint Germain-des-Près où sont maintenant installés médecins généralistes, sage-femme, infirmières, diététicienne et ostéopathe.
La 3CBO a pris en charge la gestion de l’ensemble des centres de loisirs du territoire depuis le 1er janvier 2018 : Château-Renard, Courtenay, La Selle-sur-le-Bied pour les centres à l’année ; Saint-Germain-des-Prés et Chuelles pour les centres estivaux. Elle gère également depuis cette même date, la Médiathèque à Château-Renard.
Un appel à projets va être lancé auprès des communes de notre territoire pour augmenter la capacité d’accueil actuellement saturée des ALSH. La Communauté de Communes a repris la gestion de la Maison d’Accueil des Personnes Agées de 20 chambres située à Erveauville.
Les travaux de construction d’une micro-crèche à Bazoches vont débuter pour une ouverture prévue en septembre 2019.

Développement économique :
Une convention de partenariat a été signée avec la Région pour l’accompagnement financier des entreprises dans leurs projets immobiliers et d’équipements. Des aides financières ont été apportées aux Stés Green Liquides, BMA, Les Guillemards au titre de la politique de soutien aux entreprises de notre secteur. Des réflexions sont en cours pour réaliser l’extension de la viabilisation de la Zone d’Activités du Luteau à Courtenay. L’homogénéisation et la mise à jour de la signalétique des zones d’activités vont être entreprises dans les mois qui viennent.

Tourisme :
Dans le cadre de sa mission de promotion du tourisme, activité qui contribue fortement au développement économique du territoire, l’on peut citer parmi les nombreuses actions menées les réalisations et les projets suivants : la gestion des offices de tourisme à Château-Renard et celui prévu l’an prochain à Courtenay, la création d’un site internet Tourisme qui permettra, par une ergonomie adaptée, non seulement de promouvoir nos villages mais aussi pour les internautes de réserver en ligne logements, restaurants, visites, concerts. L’appel d’offres pour la valorisation de la Cléry, dont l’un des éléments sera l’aménagement d’une piste cyclable, va être lancé prochainement et le dossier de réhabilitation à des fins touristiques de la voie ferrée Montargis-Charny-Orée-de-Puisaye le long de l’Ouanne va être adressé à la SNCF dans le mois qui vient.

Urbanisme :
Les travaux nécessaires, en relation avec les services de l’Etat, à l’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme pour l’ensemble de nos communes se sont poursuivis tout au long de l’année. Ce plan d’aménagement du territoire devrait être finalisé fin 2019.

Culture :
Mise en place d’une Saison culturelle trimestrielle, en partenariat avec la Médiathèque communautaire, l’Office de Tourisme, l’association Vox Populi – cinéma classé Art et Essai Le VOX -, les différents services de la 3CBO et diverses associations situées sur le territoire de l’Intercommunalité. Thème du 4ème trimestre 2018 : La Grande Guerre.
Thème du 1er trimestre 2019 : La parentalité.

Traitement des ordures ménagères :
Une amélioration de la gestion des ordures ménagères a pu être réalisée par la mise en place de cartes d’accès rechargeables aux déchèteries de Château-Renard, Courtenay et la Selle-sur-le-Bied, et par l’acquisition d’un camion de ramassage des déchets plus performant permettant une rotation plus rapide des véhicules. Un test sur la commune de Chuelles se déroulera l’an prochain sur la collecte du tri sélectif en porte à porte. L’objectif recherché est de réduire le montant des taxes à payer sur le brûlage des déchets par une meilleure sélection en amont.

Voirie :
Le parking inférieur de la piscine de Château-Renard a été rénové et permet d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions de sécurité. Dans le cadre de ces travaux, la route communautaire entre Ervauville et le hameau de la Roche a également fait l’objet d’une réfection sur 2,5 kilomètres. Ce programme se poursuivra en 2019.

Piscines :
La piscine estivale de Courtenay et celle de Château-Renard ont pu ouvrir leurs portes en même temps aux mois de juillet et d’août avec une affluence record pour la saison 2018. La billetterie a été harmonisée et les cartes sont désormais valables pour les deux équipements sans distinction.

Mutualisation :
Une scène mobile de 45 m2 et un broyeur de branches vont être acquis par la communauté de communes et mis à disposition à titre gratuit des communes membres. Pour un prix symbolique, la 3CBO organisait déjà le prêt de barnums aux communes pour leurs manifestations, prêt qui deviendra entièrement gratuit en 2019.

Gestion générale :
Le nombre d’agents permanents est passé à 70 auxquels il convient d’ajouter les 6 collaborateurs de la MARPA. L’augmentation de l’effectif en 2018 s’explique par la reprise de l’Office du tourisme, la Médiathèque et les Centres de Loisirs ainsi que le recrutement d’un agent chargé du développement touristique et de la directrice de la crèche de Courtenay.
Le budget financier est maîtrisé. Les dépenses et les recettes de fonctionnement devraient être à fin 2018 conformes aux perspectives établies en début d’année et permettront de dégager un excédent de l’ordre de 500.000 €. Les dépenses d’investissement (environ 2.000.000 €) ont porté principalement sur le règlement des travaux de la Maison de Santé Pluridisciplinaire, du solde de ceux de la piscine de Château-Renard et du remboursement en capital de la dette.

Pour suivre, tout au long de l’année, les décisions du Conseil Communautaire et la mise en œuvre des projets, une seule adresse : www.3cbo.fr